Une pierre à cupules, située sur le versant oriental de la colline du château, fait remonter l'occupation humaine du site au Néolithique.
Elle mesure plus de treize mètres de long pour près de trois mètres de large. Les gravures réalisées par piquetage, raclage ou rainurage, sont peut être l'expression d'un culte des eaux ou celle d'une fonction divinatoire visant à interpréter les auspices déterminés par le cheminement d'un filet d'eau dans le labyrinthe des signes.
Grecs et Romains choisirent ce site pour y installer successivement, Olbia l'heureuse sur le littoral de l'Almanare, puis la rade sûre de Pomponiana où venaient s'abriter les galères romaines. Dès le XI ème siècle, groupée autour de la chapelle Saint-Pierre dépendant de l'abbaye de Montmajour, la communauté d'Hyères obéit aux seigneurs de Fos et aux comtes d'Anjou et accueillit, dans la tour Saint-Blaise bâtie en donjon arrondi, les moines-soldats de l'ordre des templiers.
L'église Saint-Louis rappelle que le roi Louis IX débarqua, au retour de la septième croisade en Syrie en 1254, sur les rives de l'Ayguade.
Le château Saint-Bernard dominait les maisons de la ville accrochées à la colline où convergeaient, étroites et pentues, des ruelles vite métamorphosées en volées de marches comme dans la rue, bien mal nommée, du repos.
|