Ollioules


ollioules002.jpg (35099 octets)A Cinq kilomètres de la mer, village provençal qui a gardé son authenticité : rue à portiques, église romane du Xème siècle, gorges célèbres où Gaspard de Besse réalisa ses exploits. 
Des promenades pédestres vous font découvrir le Gros Cerveau et le ravin du Destel. 
Les fouilles archéologiques de la Courtine ont mis à jour des trésors celto-ligures. Le Théâtre National de la Danse et de l'Image, à Châteauvallon, offre des spectacles variés.


 
ollioules001.jpg (34023 octets)Après avoir investi, au 1er siècle avant J-C ; l'Oppidum de la Courtine, refuge de la tribu des Camatulici, les romains préférèrent établir leur fortin sur la colline Sainte-Barbe. 
Progressivement transformé, il devint, au Xème siècle, le château fort des seigneurs d'Ollioules, vicomtes de Marseille. Conçu pour la défense, il connut aussi la fête, en 1266, pour les fiançailles d'Emmanuel de Vintimille, fils du seigneur d'Ollioules, et de Sibiles d'Evenos ? 

C'est l'olive qui a donné à la ville, à la fois son nom "Oulièulo" et sa prospérité. 
ollioules005.jpg (32287 octets) Ollioules se dota de remparts, de ruelles à portiques, de fontaines et, sur l'emplacement d'une cella romaine, d'une église-forteresse à nef unique, dédiée à saint Laurent. Possession de l'abbaye Saint-Victor de Marseille jusqu'en 1096, l'église passa ensuite au chapitre de la cathédrale de Toulon qui lui offrit ses nefs et ses chapelles latérales.

 

La rivière, la Reppe descend du rocher de l'Aigle et, pour rejoindre le littoral à Sanary-sur-Mer, doit se frayer un passage entre les blocs chaotiques du Croupatier, à l'est, et du Gros Cerveau, à l'ouest ; Elle s'est livrée à un intense phénomène d'érosion, taillant ce défilé impressionnant que sont les gorges d'Ollioules. 
ollioules004.jpg (27332 octets) Un affluent de la Reppe, le Destel, prend également sa source au rocher de l'Aigle ; Les mouvements tourbillonnaires de l'eau et des galets qui usent la roche qui les emprisonne y ont creusé des marmites de géants. 

Les gorges d'Ollioules et le ravin du Destel ont été investies, dès la Préhistoire, par des groupes humains cherchant un refuge dans les abris-sous-roche et les grottes. 
L'inventaire de leurs vestiges inclue des bifaces un peu frustres, mal dégrossis mais aussi des outils confectionnés à partir d'éclats de silex aux bordures retouchées.