La Seyne-sur-Mer

 
la_seyne001.jpg (28872 octets)La Sagno, le lieu ou poussait la sagna, plante aquatique commune, n'était qu'un pauvre marais jusqu'en 1593, date à laquelle un port en eau profonde y fut aménagé.

la_seyne006.jpg (38080 octets)Sa crique bien abritée, protégée par le fort de l'Eguillette, le fort Balaguier et le fort Napoléon, confirma la vocation de la Seyne à construire de solides navires. 
la_seyne003.jpg (35812 octets) Devenue un port actif, doté d'entrepôts et de chantiers navals, la ville n'avait plus qu'une volonté : obtenir de la ville de Six-Fours les Plages son autonomie communale. 

la_seyne002.jpg (43883 octets) C'est une lettre patente de Louis XIV, de juillet 1657, qui promulgua l'affranchissement de la Seyne-sur-Mer de la tutelle de Six-Fours les Plages.
Son essor industriel la_seyne004.jpg (25366 octets) en fit alors la deuxième ville du Var et le pont mobile, qui relie les deux rives du port, rappelle l'importance des forges et des chantiers navals de la Méditerranée.la_seyne005.jpg (38247 octets)

 

Le Sea Me We, le câble sous-marin le plus long du monde relie la Seyne à Singapour.

La presqu'île de Saint-Mandier

L'ermite wisigoth Mandrianus, assassiné ou mort de faim en 560 -la légende n'est pas très précise, - donna son nom aux îlots de la Grande Rade de Toulon, ils subissaient, depuis des siècles, un processus d'ensablement qui conduisit, au milieu du XVIIème siècle, à leur rattachement au littoral par l'isthme des Sablettes tout près de Tamaris. Sur son île ou sur sa presqu'île, Saint-Mandrier a toujours eu pour vocation la surveillance et la protection.

Les forts militaires y sont nombreux comme le fort Saint-Elme et les anciennes batteries du gros Bau, de la Coudoulière ou du cap Cépet.
Ses phares, son hôpital militaire -ancienne infirmerie Royale des Armées de Louis XIV - et ses écoles de la Marine Nationale complètent son infrastructure. Mais ses criques, ses plages et ses sentiers ombragés de pinèdes ont fait aussi, de celle qui est la plus petite commune du Var, " une presqu'île de charme. "